MaPrimeRénov

Le gouvernement annonce dans un communiqué du 3 septembre 2020 que le dispositif d’aides Ma Prime Rénov’ va évoluer et sera notamment étendu à l’ensemble des ménages à partir du 1er janvier 2021.

De plus, les travaux engagés dans le courant du mois d’octobre seront éligibles à la nouvelle version du dispositif.

logo ma prime renov' - dispositif d'aides à la rénovation de l'habitat

Eco-prêt à taux zéro (Eco PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de des aides éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés.

Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.

Logo eco-prêt - aides à la rénovation

Aide de l'Anah (rénovation énergétique)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s’adresse au propriétaire qui loue ou occupe son logement. Il s’adresse également au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

Pour bénéficier d’une subvention de l’Anah, vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

logo anah - présentation des aides financières pour la rénovation

Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale.

Pour avoir droit à ces aides, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt.

Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

logo prêt à taux 0, des aides à la rénovation de l'habitation